Conférence " Retrouver l'estime de soi "

pour les personnes atteintes de sclérose en plaques

 

Conférence "Comment retrouver l'estime de soi "

                AUDIO      ( 39 mn )                                                                              + Article sur la gestion de la douleur  

                                     (Enregistrement non professionnel...
                                                     donc pas parfait !)    
                               
                                                         
Cette conférence, organisée à Versailles, le samedi 3 décembre 2016, par le réseau S.E.P. IDF OUEST avait pour but premier d'apporter des pistes aux personnes atteintes de la sclérose en plaques, pour retrouver une bonne estime de soi malgré leur maladie, les symptômes physiques, psycho-émotionnels et de concentration qu'ils rencontrent fréquemment.

Cependant, les infos transmises lors de la conférence vont pouvoir aussi être utilisées par les familles des malades et par le personnel soignant pour les aider à les appliquer au quotidien.

Cette conférence fut pour moi, particulièrement intense dans la mesure où je m'adressais, non pas à une majorité de "bien-portants" qui "se trouvent nul(le)s" et, par conséquent, souvent s'auto-punissent mais à des malades pour lesquels, retrouver confiance en soi et en la vie, est absolument fondamental pour renforcer leurs capacités d'auto-régulation, leur vitalité et leur moral.
 
Les sources de stress, communes à la plupart d'entre nous, sont démultipliées par la maladie, quelqu'elle soit et les conséquences sont, elles aussi, bien plus importantes et délétères.
Il est maintenant prouvé par les neurosciences, qu'une diminution du stress et une augmentation du moral favorisent l'état de santé en renforçant la faculté du corps-esprit à retrouver son équilibre et donc l'homéostasie.

C'est pourquoi, il m'a fallu cibler au plus juste pour proposer, en un laps de temps réduit, (30 mn + 10 mn de questions/réponses), un maximum de pistes et de conseils pratiques à appliquer facilement au quotidien.
Challenge relevé, conférence réussie, remerciements et félicitations du public et "reconnaissance" des neurologues et de l'équipe du réseau...
Ce jour-là, j'ai bien surfé sur le sujet de mon livre et, peu à peu, je continue à avancer sur le chemin pour être "fière de moi "!  

 Le réseau S.E.P. IDF OUEST, dirigé par une équipe de neurologues, est constitué de professionnels de santé, (infirmières, assistantes sociales etc) et d'une équipe de coordination. Il a pour objectif d’optimiser et de coordonner la prise en charge de la maladie avec les autres professionnels de santé concernés (médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue...) au plus près du domicile des patients.


S.E.P. IDF OUEST organise depuis une dizaine d'années, un colloque annuel d'informations sur des thèmes variés liés à la sclérose en plaque, pour les malades, leurs familles, les neurologues, infirmières, nutritionnistes... et tous les autres membres du réseau.


Le Docteur Brugeilles, neurologue à Villepreux et à l’hôpital Mignot près de Versailles, dans les Yvelines, fait partie de la direction du réseau. C'est elle qui m'a demandé d'intervenir lors de ce colloque pour donner des pistes à celles et ceux que cette maladie handicape sur le plan physique mais aussi psycho-émotionnel. 

Depuis presque trois ans, elle m’envoie régulièrement certains de ses patients (environ une soixantaine) pour lesquels, l’approche médicamenteuse ne suffit pas ou doit être soutenue par des techniques complémentaires.

Je reçois donc de plus en plus de des personnes atteintes de douleurs neuromusculaires, migraines, troubles de la sensibilité - pour lesquelles la dimension psychosomatique est importante.  


Avis important: Je tiens à préciser que je n'encourage jamais les personnes à arrêter ou même à suspendre provisoirement leur traitement médical et que les techniques que j'emploie lors de mes séances, (shiatsu, fasciathérapie, cohérence cardiaque, coaching corps-esprit...), sont proposées en accompagnement des éventuels traitements médicaux.

( Voir mon article sur la gestion de la douleur  dans lequel je présente en détails toutes les techniques que j'utilise lors de mes séances: fasciathérapie, shiatsu quantique, cohérence cardiaque et coaching psychocorporel )