La préface


Le Docteur Yann Rougier, médecin spécialiste en neuropsychiatrie et auteur du best-seller sur les neurosciences appliquées Se programmer pour guérir paru aux éditions Albin Michel a préfacé J'arrête de me trouver nul(le).  
Il y a aussi présenté les neurosciences pour permettre aux lecteurs de comprendre leur implication dans un bon nombre d'exercices et de techniques de ce livre.

 

La préface


Bravo ! Vous avez décidé de ne plus vous trouver nul(le), et de faire vôtre a célèbre phrase de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est  bon pour la santé ! » Vous avez donc décidé de ne plus subir vos pensées négatives, vos doutes, vos stress, vos peurs, votre moral en berne et vos blessures émotionnelles !


Décider c’est fondamental ; c’est un message fort, adressé à la vie, à votre vie. Et le message est clair dans votre esprit : vous ne voulez plus faire partie de ceux qui acceptent comme une fatalité d’être durablement malheureux (ou même durablement non heureux) ! Mais comment faire ? Vous avez déjà essayé tellement de « stratégies » et vous savez que le décider ne suffit pas ; le vouloir, même fortement, ne suffit pas !

En réalité, notre volonté n’a aucune prise sur nos émotions, nos sensations, nos convictions intimes (je ne me sens pas au niveau de ceci ou cela ; en souffrance ici ou là…). Et rien n’y fait ; je peux raisonner, m’en vouloir, faire semblant de m’en moquer, pleurer ou rager, jusqu’à me désespérer... mes peurs, mes doutes et mes manques de confiance restent gentiment, ou méchamment, stables (et peuvent même s’aggraver !).

Que faire ? La réponse est connue depuis l’Antiquité… De nombreux sages l’ont expérimenté et Platon l’a simplement résumé : « Mieux se connaître soi-même. » Puis travailler sur soi !


Guider quelqu’un sur le chemin du développement personnel n’impose pas d’être un maître reconnu, mais nécessite du vécu, de l’expérience, de la sincérité, de la générosité ; il faut, soi-même, avoir parcouru le « morceau de chemin » sur lequel nous voulons accompagner l’autre; bien connaître nos promesses et encore mieux nos limites ; il le faut impérativement !


C’est pour cela que j’ai accepté de préfacer l’ouvrage de Clotilde Poivilliers. Elle nous offre un livre pratique, utile et maîtrisé. Un livre comme une carte balisée de randonnée ; des chemins et sentiers vers notre refuge  intérieur. Comme nous l’avons compris, les raccourcis sont impossibles… mais les fossés, éboulements et crevasses sont soigneusement indiqués… les gués à pied sec aussi (inutile de se noyer !).


Clotilde nous rappelle que ce travail personnel avec soi-même est aussi essentiel que le travail professionnel avec les autres. Que les deux grandes formules créées pour nous rappeler l’importance de notre espace intérieur : « Vivre l’instant, ici et maintenant » et « Vivre en pleine conscience », ne sont que de belles formules agréables à l’oreille… mais restent des formules inaccessibles à ceux qui débutent le chemin. Elle nous rappelle donc que tout travail sur soi commence… par la décision de travailler sur soi, motivée par des idées, des explications et des outils très simples de mieux-être au quotidien. C’est la volonté et le thème de son livre.


Que votre espace de paix intérieur soit minuscule comme une tête d’épingle ou déjà vaste comme votre personnalité, la lecture de cet ouvrage vous offrira plus de lumière. Il remplit pleinement une mission fondamentale : transformer progressivement vos peurs, vos doutes, vos craintes, vos blessures, vos angoisses profondes, vos colères, vos culpabilités (tout ce « substrat de l’ombre » qui motive le désir d’un travail sur soi…), en plus de vérité, plus de paix, plus de joie, plus de foi… plus de vie heureuse !


Je conclurai avec le conseil du sage Épictète : « Premièrement, dites-vous ce que vous voulez être, et ensuite faites ce que vous avez à faire. » Premièrement, acceptez de vous regarder tel que vous êtes, à la lumière de votre vérité et de votre lucidité bienveillante ; ensuite faites ce que vous avez à faire : travaillez sur vous en constance et en Conscience ; vous avez tous les outils nécessaires entre vos mains ! Je souhaite que la lecture de cet ouvrage soit, pour beaucoup, la première marche d’accès à leur désir profond de vérité et de confiance en eux… et pour certains, le chaînon manquant d’une démarche intérieure arrivée à maturité.


Bonne lecture, bonne vie.


Yann Rougier 


Le Docteur Yann Rougier


Médecin spécialiste en neuropsychiatrie, auteur du best-seller sur les neurosciences appliquées Se programmer pour guérir paru aux éditions Albin Michel, passionné de psychobiologie et de neurobiologie, il a créé en 2009 le programme pluridisciplinaire de Delta-médecine.

Il est le coordinateur scientifique de la Whealth Found (Neurosciences appliquées aux maladies chroniques dégénératives).

                                       

Site professionnel et grand public : www.delta-medecine.org 

Bibliographie